RETOUR

Durée — 

2 min de lecture

Tout comprendre sur le mandat de recherche

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier ? Pas question de vous tromper dans votre investissement. Il peut donc être judicieux de vous faire accompagner par un professionnel, surtout si vous recherchez une résidence secondaire dans une région éloignée de votre domicile. Trouver le bien idéal, l’acheter au meilleur prix, ne pas perdre de temps et d’argent en déplacements et visites sont autant de raisons de déléguer votre recherche. Pour cela une solution, le mandat de recherche. On vous explique tout !

Définition du mandat de recherche

Le mandat de recherche est un type de contrat immobilier par lequel un acquéreur confie la recherche d’un bien à un professionnel. Ce dernier se charge alors de dénicher la perle rare pour vous, à partir des critères que vous avez définis. Dans les faits, c’est un contrat très encadré qui vous garantit un certain nombre de droits et vous protège. Il est d’ailleurs régi par les lois Hoguet et Alur qui encadrent l’activité du chasseur de bien immobilier. Le professionnel mandaté doit ainsi obligatoirement détenir une carte professionnelle de transaction immobilière délivrée par la CCI, ce qui suppose un certain niveau de professionnalisme et d’expertise. Il est donc en mesure de vous conseiller tout au long du processus d’achat et de vous aider à obtenir les meilleurs prix du marché.

Mandat simple versus mandat exclusif 

La grande différence entre un mandat de recherche simple et un mandat de recherche exclusif est que ce dernier vous engage à ne travailler qu’avec un seul agent immobilier pour votre recherche. Il est ainsi le seul à être habilité à rechercher un bien pour vous. Le mandat signé, vous n’avez donc pas le droit de chercher un logement par vous-même ou de faire appel à une autre agence. Autrement vous êtes dans l’obligation de transmettre toutes les informations à l’agent mandaté pour qu’il prenne le relais. 

Ce que doit contenir un mandat de recherche

Le mandat de recherche doit contenir un certain nombre d’informations. Vérifiez bien ces points avant de procéder à sa signature. Ainsi, doivent figurer : 

  • L’identité de l’acquéreur ;
  • L’identité de l’agent ;
  • Les informations professionnelles de l’agent immobilier (Carte T, N° Siret, RCP, adresse et cachet de l’entreprise) ;
  • Le type de mandat ;
  • La durée du mandat ;
  • La description précise du bien recherché. Tous les critères essentiels tels que la localisation, le nombre de pièces minimum ou la superficie, l’état souhaité, les installations, les parties privatives etc. ;
  • Le budget qui fixe un prix maximum pour l’achat du bien ;
  • Les honoraires du mandataire ;
  • Les moyens mis en oeuvre ;
  • La signature des deux parties.

Les obligations liées au mandat de recherche

Le mandaté avec qui vous signez votre contrat a une obligation de moyens et non de résultat. Selon la loi, il est tenu de vous présenter des biens conformes à vos critères mais ne peut pas être tenu responsable si aucun ne vous convient à l'issue du mandat. Il est également tenu de vous informer et de vous conseiller jusqu’à la signature éventuelle du bien. Le mandaté se doit de n'occulter aucune information afin que vous preniez des décisions en toute connaissance de cause.

Les avantages d’un mandat de recherche

Mandater un chasseur immobilier pour qu’il trouve le bien de vos rêves présente de nombreux avantages surtout lorsqu'il s’agit d’une résidence secondaire.

  • Un réel gain de temps et d’énergie :

Le chasseur vous fera économiser des heures de recherche, des déplacements et des visites inutiles. Les critères que vous aurez définis lui permettront de vous présenter seulement les biens correspondants.

  • Un accès à l’intégralité du marché : 

Le professionnel recherche votre futur logement sur l’ensemble du marché et son réseau lui permet d’avoir accès à des biens qui ne sont pas forcément accessibles aux particuliers. Vous bénéficiez ainsi d’offres “off-market”.

  • Une expertise précieuse :

De par son expérience, le professionnel vous donnera un avis objectif sur les qualités et défauts des biens visités, sur des critères purement rationnels. En cas de pénurie de biens, il peut vous orienter sur des zones auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. Enfin, il est en mesure de savoir quand un bien est au bon prix et représente une belle opportunité ou au contraire un risque. Le professionnel est là pour être très réactif par rapport à la personne qui cherche et n’a pas forcément le temps de chercher de par son travail. Il est à même de décrocher son téléphone dès qu’il identifie un bien susceptible de vous correspondre. Sur des zones tendues, cette réactivité sera la clé du succès de votre projet car vous obtiendrez alors la première visite, et pourrez formuler une offre si le bien vous plaît.

  • Une réactivité nécessaire :

Le professionnel est là pour être très réactif par rapport à la personne qui cherche et n’a pas forcément le temps de chercher de par son travail. Il est à même de décrocher son téléphone dès qu’il identifie un bien susceptible de vous correspondre. Sur des zones tendues, cette réactivité sera la clé du succès de votre projet car vous obtiendrez alors la première visite, et pourrez formuler une offre si le bien vous plaît.

Le mandat de recherche Mansio 

À travers le mandat de recherche, Mansio s’engage à mettre tous les moyens à sa disposition pour trouver le bien de vos rêves. Nos outils technologiques et notre réseau sont mis à votre service pour ne laisser passer aucune opportunité et assurer la meilleure réactivité possible. Au-delà de la méthode de recherche, vous bénéficiez d’un suivi régulier avec votre interlocuteur Mansio afin de consulter les biens sélectionnés et d’évaluer les hypothèses de rentabilité. Nous vous garantissons un service complet modulable comprenant des pré-visites, des visites à vos côtés, la structuration juridique et fiscale… Enfin, vous ne payez aucun frais tant que vous n’avez pas signé l'achat de votre bien ! 

Prenez rendez-vous !

Prendre rendez-vous

Nous trouvons votre résidence secondaire idéale