RETOUR

Durée — 

3 min de lecture

Investir dans une résidence secondaire

Trois millions de résidences secondaires en France... et moi, et moi, et moi ? Et si vous vous laissiez tenter à votre tour par l’achat d’un petit coin de paradis pour vous évader le week-end ou emmener votre tribu en vacances l'été ? Car quoi de plus confortable que de passer ses vacances "chez soi", de pouvoir y aller quand on veut, comme on veut et avec qui on veut ! Voici cinq bonnes raisons d'investir dans une maison de vacances.

1. Un investissement axé sur la qualité de vie 

Une résidence secondaire offre la possibilité de s’évader, d’aller recharger les batteries dans un lieu sain et ce, aussi souvent qu’on le souhaite. Tel un havre de paix, elle vous permet de changer d’air pour échapper à un quotidien stressant. Investir dans une maison de vacances, c’est investir dans des moments privilégiés, des moments de partage avec ses proches, des souvenirs et des émotions. À l’heure où les familles se retrouvent parfois dispersées en France voire à l’étranger, la résidence secondaire offre également un point d’ancrage, un lieu de retrouvailles qui permet de se rassembler dans un environnement bienheureux et de passer davantage de temps avec les gens que l’on aime. 

Acheter une maison secondaire revêt une dimension sentimentale qui va donc bien au-delà de la valeur de la pierre. La rentabilité d’une résidence secondaire n’est pas financière, elle réside dans la qualité de vie qu’elle procure, ce qui la rend par conséquent inestimable. Le bonheur que l’on en retire peut d’ailleurs s’avérer bien supérieur au rendement financier que vous pourriez escompter pour tel ou tel investissement dit rentable. 

2. Un taux d’occupation en augmentation avec le télétravail

Nous le savons, le développement du télétravail, l’envie d’espace et de verdure voire l’envie de changer de vie font partie des conséquences du Covid-19. En effet, la crise a fortement accéléré l’adoption du télétravail. Du jour au lendemain, le travail à distance s’est imposé à grande échelle et ce, même pour des métiers que l’on pensait inéligibles. Cette évolution a considérablement modifié l’usage des maisons de vacances. Cette dernière n’est justement plus une maison réservée aux vacances mais désormais un lieu bien plus souvent occupé y compris pour y travailler. 

Alors qu’hier la maison secondaire était exclusivement le privilège des futurs jeunes retraités et des retraités, le marché attire maintenant une population active qui ne doit plus nécessairement résider toute la semaine sur son lieu de travail.  Lieu de vie et lieu de travail ne devant plus nécessairement être identiques, la frontière entre résidence principale et résidence secondaire tend presque à disparaître ! 

3. Une attractivité des prix en milieu plus rural  

D’après une étude Insee de décembre 2019, 80 % des résidences secondaires se situent dans un environnement rural ou des villes de moins de 100 000 habitants. Sans grande surprise, les prix immobiliers affichés dans les secteurs ruraux ou périurbains sont plus bas que ceux pratiqués au cœur des villes et des métropoles. Ces prix attractifs peuvent donc vous permettre de réaliser un achat intéressant dans le cadre de votre investissement immobilier.

4. Une source de revenus potentiels

Pour échapper au syndrome de la maison vide, il est possible de mettre votre résidence secondaire en location. Vous pouvez ainsi en tirer profit en la louant une partie de l’année, lorsque vous ne l’occupez pas. Cela permet par exemple de payer les charges fixes, de participer au remboursement du crédit ou d’envisager des vacances ailleurs. En moyenne six semaines de location par an couvrent l’ensemble des frais d’entretien et charges. Un rendement qui varie bien entendu selon la surface, la qualité des prestations, la localisation, la saisonnalité, la durée… Une fois votre crédit remboursé, les loyers perçus vous serviront de revenus additionnels, en complément de vos salaires. 

5. Un placement pour la retraite et les générations futures

Acheter une résidence secondaire quand on est encore en activité constitue un bon moyen de préparer sereinement sa retraite. Après une vie d’activité professionnelle intense, beaucoup transforment leur résidence secondaire en résidence principale pour profiter d’un cadre de vie plus agréable et y couler des jours paisibles. L’achat d’une maison secondaire est donc un placement à long terme d’autant qu'au-delà de la retraite il permet de constituer un patrimoine à transmettre, de préparer sa transmission à destination des générations suivantes. D’autant que l’immobilier est un investissement sécurisé : en choisissant rigoureusement la localisation du bien, vous avez la quasi-certitude qu’il prendra de la valeur avec le temps. 

Prenez rendez-vous !

Prendre rendez-vous

Déléguez la gestion locative de votre résidence secondaire